Photographe industriel Romain Beaumont

  • Accueil
  • Galerie
  • Projets
  • Parlons peu...
  • Contact


  • Reportage photo en usine

    Valoriser les process industriels et les équipes qui les font vivre

    Usine






    Photographe sur le terrain, au cœur de l’entreprise



    Mon travail de photographe m’amène à collaborer avec des responsables ou chargé·es de communication. Le besoin est souvent le même : constituer une banque d’images qui valorise les métiers, les gestes professionnels et la diversité des savoir-faire — qu’il s’agisse des ateliers, de chantiers ou des bureaux.

    Ces images doivent être précises, réalistes, esthétiques… mais surtout respectueuses des personnes photographiées.




    Image



    Un échange, juste avant la photo



    Je ne prépare pas les gens à l’avance car je n’en ai pas le pouvoir. Le lien se crée dans l’instant, juste avant mes prises de vue. Le temps d’expliquer la raison de ma présence et l’utilisation qui sera faite des images, est court, il s’agit d’une poignée de minutes. J’ai appris avec le temps à être simple, clair et transparent. L’enjeu de ce bref moment d’échange est de convaincre à la personne qu’elle peut me faire confiance. Elle doit sentir que je suis là pour la mettre en valeur, que mon regard est respectueux, que je m’efforcerai de chercher sa vérité, avec dignité et justesse.

    Mon objectif est de faire de belles images avec les personnes, les sujets que je rencontre. Je choisis le mot sujet car j’ai eu l’occasion de voir de très belles images industrielles, dans lesquelles les humains étaient bien agencés, bien utilisés pour les fins de la composition. Mais ils étaient relégués au rang d’objet, ils étaient un élément d’une composition au même niveau que la machine, l’outil, et ce choix m’a interrogé et m’a permis d’affirmer mon identité, mon positionnement. On attend de moi de rendre un geste ou une posture, de rendre visible la beauté du travail, la concentration, l’engagement, l’intelligence du corps. J’ai choisi de le faire avec mes sujets, je m’efforce de les rendre actrice et acteur, volontaire et participatif. Que je sois bien clair, je ne dis pas que mes images sont meilleures ou que je suis meilleur, je m’efforce d’être transparent et honnête et souhaite que ma photographie soit profitable genre humain.

    ×